Projets et travaux

Le lotissement Georgipolitain

211014 Formulaire de reservation 3 mois (1)

211014 Reglement

211014 Grille tarifaire des lots restants à vendre

Le lotissement LE GEORGIPOLITAIN est porté par la commune. Situé rue de la Métairie, il est prêt à accueillir des personnes qui souhaitent investir et vivre sur Saint Georges du Bois. La municipalité a mis en place, avec l’aide d’une agence immobilière, un système différent de mise en vente. Le règlement est ci-joint.

19 parcelles de superficies comprises entre 330 m² et 516 m² composent ce lotissement à vendre au prix de 93 €/m².

Des lots sont encore en vente, voir la désignation (lots 5, 6,16,17,18) et les tarifs en consultant la grille tarifaire ci-jointe mise à jour le 14 octobre 2021. Le formulaire de réservation pour une durée de trois (3) mois est ci-joint.

La restauration de l’église

L’église de Saint Georges du Bois était fermée depuis le 12 décembre 2014 par arrêté municipal suite à une visite du bureau Veritas qui avait conclu à un certain nombre de dangers pour le public. Depuis cette date, le Conseil Municipal n’est pas resté inactif. La Fondation du Patrimoine avait été contactée et une souscription nationale avait été lancée pour obtenir des dons. La collecte auprès des entreprises et des particuliers avait permis de rassembler 119 608 €. D’autres sources de financement avaient aussi été mobilisées.

Après les travaux de charpente du clocher, la réalisation du plafond de la nef et son isolation, les travaux de reprise complète de l’électricité, la reprise en pierre apparente, les boiseries, les travaux de peinture par les services techniques, 2021 a vu la fin des travaux de remise en état du chœur, la rénovation du baptistère, du maître-autel et de la rosace.

L’inauguration de l’église a eu lieu ce début d’été.

La réhabilitation de la mairie

Au printemps 2014, les élus ont étudié le postulat de l’utilisation des locaux de la Mairie. En effet, la mairie n’était pas accessible aux personnes à mobilité réduite et la fonctionnalité des services n’était pas optimale.

A partir de là, plusieurs hypothèses ont été évoquées :

– Réhabiliter le bâtiment existant (la mairie avait été construite en 1907)

– Réhabiliter et agrandir le bâtiment communal de l’ancienne Poste

– Construire un bâtiment neuf

Mairie de Saint Georges du Bois

Après de nombreuses discussions, la solution de réhabilitation du bâtiment existant a été retenue car elle permettait de conserver l’immeuble. Cet immeuble aurait été difficile à affecter à d’autres utilisations.

L’étude du projet a été confiée au cabinet d’architecte Ileana POPEA basé à Royan.

Le permis de construire a été déposé le 18 juin 2015.

Après les procédures d’appels d’offres et l’acceptation des lots, le chantier a démarré en septembre 2016 et la mairie réhabilitée est fonctionnelle depuis août 2017. Gérard Bayle, maire-adjoint a suivi, avec rigueur et compétence, toutes les étapes quotidiennes de la réhabilitation.

Le rez-de-chaussée est composé de l’accueil, de l’ascenseur, de l’escalier, d’un bureau pour la comptabilité et d’un espace pour le personnel. Le premier étage fort bien éclairé est composé du bureau du maire, celui du secrétaire général et du bureau des adjoints faisant également fonction de petite salle de réunions équipée de moyens tels que vidéo projecteur et ordinateur et un espace toilettes. Au deuxième étage se trouve la salle des mariages et des réunions également équipée d’un vidéoprojecteur permettant à partir d’un ordinateur portable de faire des projections. Un petit bureau est également disponible. La façade a été conservée, rénovée et l’emblème de Saint Georges du Bois y a été posé.