Action sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale

La commune intervient à plusieurs niveaux dans les aides sociales :

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) gère les dossiers APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Les dossiers sont centralisés au secrétariat de la mairie (vérification des documents demandés) et envoyés à la DT (Délégation Territoriale) de Rochefort après avis du Maire.

Après examen des dossiers et entretien avec les demandeurs, l’allocation est accordée pour une durée déterminée. Il faut penser à lancer la demande de renouvellement quelques mois avant le terme.

L’APA peut être attribuée aux personnes âgées résidant à domicile, chez des proches, ou hébergées en établissement ou en accueil familial.

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Saint Georges du Bois est consulté pour les demandes d’aide sociale facultative relatives aux familles de la commune ; notamment pour :

  • L ’aide alimentaire (accès à l’épicerie solidaire du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), colis alimentaire…)
  • L’aide d’urgence
  • Les aides financières ponctuelles (services proposés par le Centre d’Animation et de Citoyenneté…)

Le CCAS est notamment consulté avant chaque commission permanente mensuelle du Centre Intercommunal d’Action Sociale pour un avis communal sur les dossiers étudiés. Il est composé de membres du conseil municipal nommés par délibération lors d’un conseil municipal et de membres externes nommés par arrêté municipal. Lors de l’étude des dossiers, le respect de la confidentialité et du RGDP (Règlement Général de la Protection des Données) est essentiel.

Pour en savoir plus : https://aunis-sud.fr/je-mepanouis-en-aunis-sud/jai-besoin-dun-coup-de-pouce/centre-intercommunal-action-sociale-cias/

La Halte du Cœur

La Halte du Cœur fait étape à Saint Georges du Bois un mardi sur deux et un mercredi sur deux alternativement au parking du Pas du Clerc. Cette association propose une aide alimentaire auprès des personnes en situation de précarité et vivant en milieu rural. Cette aide alimentaire se présente sous la forme d’un colis de taille unique, composé de manière équilibrée et de façon à se rapprocher au maximum d’un caddie classique. Le colis coûte 48€ soit 1/3 environ de sa valeur commerciale estimée.

La Halte du Cœur a poursuivi son activité caritative tout au long de l’année 2020 en dépit de la crise sanitaire et parce qu’autorisée par l’arrêté du 15 mars 2020.

Contactez la mairie pour l’actualisation des dates d’étapes à Saint Georges du Bois.

Le CIDFF

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Charente Maritime (CIDFF) assure une permanence juridique, sur rendez-vous, dans les locaux du CIAS, tous les 3ème mercredis matin de chaque mois.

Pour obtenir un rendez-vous, contactez le CIDFF au 05 46 41 18 36

En savoir plus : Dépliant CIDFF 17

Le saviez-vous ? Vous ou un proche êtes victime d’atteintes à la personne, d’atteintes aux biens, d’accidents de la circulation, d’évènements collectifs ? Le CIDFF peut vous proposer un accueil de proximité et une écoute privilégiée, délivrés par des professionnels juristes et psychologue. Accédez à ce service en composant le 116 006 (Numéro d’aide aux victimes) ou en appelant le CIDFF au 05 46 51 02 50

En savoir plus : Service d’aide aux victimes