Cyclad : nouveauté ! Utilisation du sachet kraft pour le tri des biodéchets

Le tri à la source des biodéchets, obligatoire depuis le 1er janvier 2024 progresse chaque mois. A ce jour, 6060 foyers de la CDC Aunis Sud sont équipés d’un kit biodéchets, soit 44% des foyers du territoire. Grâce à ce geste de tri, en moyenne 46 tonnes de biodéchets sont détournées chaque mois des ordures ménagères pour être compostées à proximité au lieu d’être enfouies ou incinérées.

En mars, Cyclad a réalisé un suivi qualité dans chaque borne, les résultats de taux de remplissage et de qualité de tri sont positifs. Un mail de remerciement pour leur engagement en faveur du tri des biodéchets va être envoyé prochainement aux foyers déjà équipés. Cyclad rappellera également :

–          Les consignes de tri des déchets autorisés et interdits.

–          Le retrait gratuit des sacs biodégradables en mairie ou au siège de Cyclad.

–          Une nouvelle mention : les habitants peuvent utiliser des sachets en papier kraft (y compris ceux avec des encarts transparents ou des motifs imprimés) que l’on trouve au supermarché pour les fruits et légumes ou le vrac par exemple, en alternative aux sacs biodégradables fournis. En effet, il a été constaté que 30% des bornes du territoire ont été polluées par des sacs plastiques contenant des biodéchets.

Toutes les actualités