Rubriques

Fermer La commune

Fermer Infos Pratiques

Fermer Les commémorations

Fermer Le conseil municipal

Fermer Le conseil municipal des enfants

Fermer Les élections 2015

Fermer Les élections 2017

Fermer La restauration de l'église

Fermer Autres

Fermer Les commerces

Les loisirs

Fermer Activités culturelles

Fermer Activités sportives

Flashs d'information

fermer 2014

fermer 2015

fermer 2016

fermer 2017

fermer 2018

fermer Bulletin 2011

fermer Bulletin 2012

fermer Bulletin 2013

fermer Bulletin 2014

fermer Bulletin 2015

fermer Bulletin 2016

fermer Bulletin 2017

fermer Bulletin 2018

Arrêtés municipaux
Menu de la cantine

fermer 2015

fermer 2016

fermer 2017

fermer 2018

Webmaster - Infos
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Visites

  visiteurs

 9 visiteurs en ligne

Actualités

TELETHON - par Jean-Michel JOURDAIN le 02/11/2018 @ 16:11

 

Téléthon : Mobilisons nous !!

Le conseil municipal des enfants organise son spectacle annuel salle St Georges le dimanche 9 décembre à 15h00.

La Gym Volontaire donne rendez-vous le samedi 8 décembre à 14h00 salle des Ainés pour une marche (2 circuits de 6 et 10kms), participation 3€. Pour les dons : une urne sera à votre disposition à la salle.

R’Thon se déroule cette année à Puyravault le 1er décembre.

 


Centenaire 1918 - 2018 - par Jean-Michel JOURDAIN le 02/11/2018 @ 16:10

Le centenaire de la Grande Guerre :

Le dimanche 11 novembre 2018 à 10h15, au monument aux Morts place de l’église, rassemblement pour commémorer le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre 1914-1918.

Monsieur le Maire, son conseil municipal et le conseil municipal des jeunes vous invitent à les rejoindre pour cette commémoration animée par la chorale l’Echo du Bois et les enfants de l’école primaire.

Pour l’occasion, un arbre sera planté dans la cour derrière l’église puis chacun partagera le verre de l’amitié à la salle des Aînés, ancienne école des Garçons. Les cloches sonneront à la volée à 11h00.

ET

Les élèves de la classe de CM2 de l’école primaire ont effectué des recherches sur les soldats de la commune, morts pour la France. Chacun a choisi un soldat parmi les noms gravés dans la pierre du monument aux Morts.

Sur le site://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr ils ont consulté la fiche « Mort pour la France » de leur soldat. Cette première recherche a permis d’identifier le numéro matricule, la classe d’appel et le bureau de recrutement de chaque soldat. Ces informations sont nécessaires pour approfondir les recherches sur le site des archives départementales de la Charente-Maritime, dans les registres matricules.

Malgré quelques difficultés pour comprendre l’écriture et le vocabulaire de l’époque, chaque élève a eu à cœur de retrouver et consigner, dans leur carnet de bord, les informations personnelles sur leur soldat (adresse, profession, description physique, etc..) ainsi que les campagnes effectuées pendant la première Guerre mondiale. Ils ont également recherché d’anciennes affiches, cartes postales et des courriers de cette période.

Les élèves sont heureux de vous présenter leurs recherches qui seront exposées le 11 novembre, jour de la commémoration, dans la salle de l’ancienne école des Garçons, après la cérémonie.

D’autre part :

La Bibliothèque mettra en évidence des livres sur la première Guerre Mondiale du lundi 5 novembre au vendredi 16 novembre.

Les élèves de 3ème de l’école Jeanne d’Arc de Surgères organisent un spectacle vivant le vendredi 9 et samedi 10  novembre à 20h00 à la Salle Saint-Georges. Il s’agit pour eux de transmettre un message de paix à travers l’expression artistique. Ce projet a obtenu le label Centenaire 14-18 attribué par la Mission Centenaire sous l'égide du Gouvernement.

 


 

La direction départementale des finances publiques communique : (Prélèvement à la source)

Conséquences pour les non-imposables de l'absence de dépôt de la déclaration d'impôt : dès cette année, la déclaration d'impôt permet d'établir le taux du prélèvement à la source. Les contribuables, en particulier les non-imposables, qui n'ont pas déclaré leurs revenus 2017 se verront attribuer un taux par défaut (au lieu du taux de 0% qui devrait en réalité s'appliquer). Un prélèvement sur leurs revenus pourra, par conséquent, être effectué en début d'année 2019. Il est donc indispensable qu'ils déposent, dans les plus brefs délais, leur déclaration d'impôt. Il est rappelé, que les personnes âgées de plus de 18 ans, domiciliées en France, doivent, chaque année, souscrire une déclaration de revenus. Cette obligation s'applique aux foyers et personnes imposables mais aussi aux non-imposables. Il est aussi précisé qu'en souscrivant une déclaration de revenus, les foyers et personnes non-imposables reçoivent un avis de non-imposition, indispensable pour effectuer certaines démarches et obtenir le bénéfice d'avantages fiscaux ou sociaux.

Les réunions publiques d’informations qui peuvent vous concerner sont : Rochefort, auditorium de la CARO, 26/11 à 18.00 ; La Rochelle, salle de l’Oratoire, 11/12 à 18.30.

 


 

PLUi-H :

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal et son volet Habitat sont en cours d’élaboration depuis 2016 dans le cadre de la compétence exercée par la CdC Aunis Sud et confié au service urbanisme de la CdC. Il sera finalisé en début d’année 2019 et s’appliquera aux 24 communes de la CdC avec une cohérence géographique.

Pourquoi ce temps d’étude ? Le PLUi doit faire un état des lieux du territoire de la CdC et intégrer toutes les règlementations en vigueur.

Quelles conséquences pour vous au quotidien ? Le PLUi et sa version habitat vont remplacer toutes les règles d’urbanisme auparavant gérées au niveau communal. Le PLUi-H est avant tout un projet politique des élus du territoire pour les années à venir. Il se traduit à travers des zonages et un règlement actuellement en cours d’élaboration.

Ces nouvelles règles qui s’imposeront à tous pour les domaines suivants  : gestion des espaces économiques (zones d’activités, commerciales…), gestion des espaces protégés (corridors écologiques, zones humides, zones naturelles, zones inondables…) à travers l’intégration de trames vertes et bleues dans les zonages, gestion des nouveaux espaces à urbaniser (extension des lotissements et zones habitées…), gestion de la création de nouveaux logements sociaux, concertation avec les gestionnaires de réseaux (eau potable, téléphone, gaz, électricité, fibre optique…), dynamisation des cœurs de bourg, thématique éolienne.

Quatre types de zone seront désormais appliqués à notre territoire : zones urbaines (U), zones à urbaniser (AU), zones agricoles (A), zones naturelles (N). Certaines parcelles cadastrales vont changer de zone et donc de destination, surtout afin de limiter l’extension des zones habitées en périphérie des bourgs et des villages conformément aux lois d’aménagement du territoire. La surface pour la commune de Saint Georges du Bois a été ramenée à  6,25 ha pour la création de nouveaux lotissements et de nouvelles zones habitées pour la durée 2018-2030. Ces nouvelles zones ont été identifiées et répertoriées dans un programme d’opération appelé OAP construit par les élus de Saint-Georges puis transmis à Aunis Sud.

Comment s’informer ? Des réunions publiques vont avoir lieu les 13 Novembre à Aigrefeuille, le 22 Novembre à Surgères et le 27 Novembre à Saint-Pierre la Noue. Un stand Aunis Sud sera établi lors du marché de Surgères du samedi matin 10 Novembre sur la thématique PLUi.

 



DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin
Sondage
Que pensez-vous de ce site internet ???
 
Génial !
Bien
Moyen
Bof...
Résultats
Photos

photo_moulin_cure.jpg

Calendrier

Dimanche 18 Nov. 2018

Agenda pour les 15 prochains jours


Aucun évènement

Recherche



Météo sur Saint Georges

Cliquez !

^ Haut ^